Le 13 juin 2024, l’Observatoire national de l’énergie a publié un bulletin confirmant que la demande de produits pétroliers a enregistré une stabilisation à la fin du mois d’avril 2024, par rapport à la même période en 2023.
Cependant, la demande de gaz naturel a diminué de 9 %.
Le bulletin d’avril 2024 révèle une augmentation de 10 % de la consommation d’essence, tandis que la consommation de gazole a augmenté de 2 %.
En revanche, la consommation de coke de pétrole a chuté de 15 % à la fin du mois d’avril 2024, et celle de kérosène pour l’aviation a légèrement diminué de 1 % par rapport à l’année précédente.
La demande de gaz naturel a atteint environ 1,35 million de tonnes équivalent pétrole à la fin du mois d’avril 2024, enregistrant ainsi une baisse de 9 % par rapport à avril de l’année précédente.
Cette baisse de la demande de gaz naturel pour la production d’électricité, estimée à 8 %, est due à une disponibilité limitée du gaz. Cependant, cette diminution ne reflète pas les besoins nationaux en électricité, une partie de ceux-ci ayant été couverts par des importations d’électricité en provenance d’Algérie et de Libye.
La part de la demande pour la production d’électricité représente environ 64 %, tandis que la consommation de gaz dans les autres secteurs a diminué de 9 % à la fin du mois d’avril 2024, par rapport à la même période de l’année précédente.