La présidente de la commission parlementaire des droits et des libertés, Héla Jaballah, a révélé que l’obtention de la nouvelle carte d’identité nationale (CIN) biométrique coûtera entre 25 et 40 dinars par citoyen. Cette annonce survient alors que 24 commissariats pilotes seront désignés pour accepter les premières demandes de cette nouvelle carte.
Selon Jaballah, des experts en cybersécurité ont été consultés pour assurer la protection des données des citoyens. Elle a également souligné que la puce utilisée dans la CIN ne permettrait pas la géolocalisation et serait lisible par contact.
Les détails techniques concernant le stockage et le traitement des informations sur la puce seront discutés lors de la prochaine plénière parlementaire. De plus, les décrets d’application de la loi seront promulgués après consultation de l’Instance nationale de protection des données personnelles.
Jaballah a expliqué que le coût de la CIN biométrique variera en fonction de l’ajout ou non de la signature électronique aux données stockées. Elle a également précisé que la puce sera codée et qu’une attestation de validation électronique sera fournie. La validité de la carte devra être renouvelée tous les cinq ans.
Cette nouvelle carte, similaire à une carte bancaire, comportera des informations visibles à l’extérieur ainsi que d’autres stockées dans la puce, offrant ainsi un niveau supplémentaire de protection des données pour les citoyens tunisiens.