Trois institutions publiques tunisiennes ont été certifiées conformes à la norme ISO 21001:2018. Il s’agit de l’École nationale d’administration (ENA), du Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) et de l’École nationale des finances (ENF).
Ces certificats ont été remis lors d’une cérémonie organisée à Tunis, après une formation de trois ans dans le cadre du projet “Appui à la modernisation du système de formation et d’évaluation de la fonction publique (MFP)”. Ce projet est piloté par la présidence du gouvernement, représentée par le Comité général de la fonction publique, avec le soutien de la GIZ et financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Lobna Zoghlami, directrice générale de la formation et du développement des compétences à la présidence du gouvernement, et responsable du programme de développement de la formation dans la fonction publique, a expliqué que ce programme se divise en trois axes principaux. Le premier axe porte sur l’élaboration d’une norme nationale de qualité de la formation. Le second axe concerne la numérisation du système de formation. Le troisième axe vise à accompagner trois établissements publics dans l’obtention de la certification internationale ISO 21001.
Zoghlami a indiqué à l’agence TAP que c’est la première fois que trois établissements publics de formation en Tunisie obtiennent une certification de qualité internationale.