Le siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a été hier, lundi 7 octobre 2024, le théâtre d’une cérémonie importante. En effet, le Groupe des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) a reçu la certification du Système de Management de la Qualité selon la norme internationale ISO 9001:2015. La remise de cette certification a été honorée par la présence de Fatma Thabet Chiboub, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
Fondé en 1956, le Groupe GICA est l’un des plus anciens regroupements professionnels en Tunisie. Il joue un rôle crucial en facilitant la coordination entre les différentes étapes de production et en soutenant les producteurs à travers des contrats de production.
Le groupe favorise également le dialogue entre les professionnels et l’administration pour définir les objectifs des différentes filières.
Le Groupe GICA dispose d’un laboratoire spécialisé en analyses physico-chimiques et bactériologiques, qui bénéficie de la certification ISO 17025 depuis 1999, accordée par le Comité français d’accréditation.
Ce laboratoire a été le premier en Tunisie à obtenir cette reconnaissance par le Conseil national d’accréditation en 2001.
Actuellement, environ 45 % de ses analyses sont accréditées selon cette norme, avec un taux d’encadrement de 46 %.
Commentaires
commentaires