Le ministre tunisien des Affaires religieuses et président du Bureau des Affaires des Pèlerins de la République Tunisienne, Ibrahim Chaïbi, a reçu le mardi 18 juin 2024, le prestigieux prix « Labbaytum » pour l’excellence au service des pèlerins pour l’année hégirienne 1445.
Le Bureau des Affaires des Pèlerins de la République Tunisienne s’est distingué en décrochant la quatrième place parmi les pays du monde arabe et islamique.
La distinction a été remise au ministre Chaïbi par le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, lors de la cérémonie de clôture annuelle du Hajj intitulée « Khitamouhou Misk », organisée à La Mecque pour célébrer le succès de la saison et honorer les missions exceptionnelles.
Lors de son discours, le ministre Chaïbi a souligné que le ministère des Affaires religieuses œuvre avec patience, discrétion et persévérance, sans prêter attention aux critiques, selon ses termes.
Il a ajouté que ce prix est le fruit de l’engagement au service des pèlerins et du rejet des détracteurs, affirmant que les campagnes désespérées ne détourneraient pas le ministère de son objectif de servir la religion et d’élever la nation, selon un communiqué du ministère.
Décès et disparitions : Le ministère sur la sellette
Il est important de noter que 35 pèlerins tunisiens sont décédés dans les lieux saints, la majorité n’étant pas affiliée à la mission officielle, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Ce chiffre a suscité une vive controverse en Tunisie, notamment en ce qui concerne le nombre de disparitions, pour lequel aucun chiffre officiel n’a encore été annoncé.
Plusieurs parties ont pointé du doigt le ministère des Affaires religieuses, l’accusant de négligence dans l’organisation de la saison du Hajj actuelle.
Commentaires
commentaires