Pour faire face aux changements climatiques, l’expert en développement et gestion des ressources, Hussein Rahili, a appelé à une révision de l’approche de construction des barrages et de leurs emplacements en Tunisie.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale ce mardi 18 juin 2024, Rahili a souligné la nécessité d’établir une carte de mobilisation des ressources en eau conforme aux changements climatiques, particulièrement à un stade aussi avancé.
L’expert a indiqué que les barrages traditionnels ne constituent plus la meilleure méthode pour stocker l’eau dans le contexte des transformations climatiques et de l’augmentation des températures.
Rahili a également mis en lumière des changements structurels significatifs concernant la géographie des précipitations en Tunisie ainsi que leur quantité.
Selon le dernier rapport publié en mars 2024 par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives, la Tunisie est le cinquième pays au monde le plus exposé au risque de sécheresse et de pénurie d’eau.
Le rapport précise que les effets du changement climatique sont déjà palpables en Tunisie et qu’ils seront considérables d’ici 2050, posant ainsi un des principaux défis au développement du pays.
Les auteurs du rapport recommandent la mise en place de politiques d’adaptation aux changements climatiques qui menacent d’aggraver la situation économique.
Ces politiques concernent principalement l’adaptation hydraulique, comme la construction de stations de dessalement, la création d’unités de traitement des eaux usées, ainsi que la maintenance et la construction de nouveaux barrages pour résoudre le problème de la pénurie d’eau à moyen et long terme et réduire le déficit hydrique.
Commentaires
commentaires