Une nouvelle ère s’annonce dans le secteur gazier marocain alors que Chariot Oil & Gas, une société britannique spécialisée dans l’exploration gazière, dévoile sa stratégie audacieuse pour la commercialisation du gaz extrait des puits d’Anchois et Loukkos, dans le bassin du Gharb.
Tout d’abord, Chariot adopte une approche régionale en matière de commercialisation en envisageant la livraison directe de gaz naturel comprimé via des camions citernes vers des zones industrielles clés telles que Kénitra, Casablanca et Tanger. Cette initiative vise à répondre efficacement et directement aux besoins énergétiques locaux.
En parallèle, la société prévoit la construction à moyen terme d’un nouveau pipeline pour relier sa production au réseau existant à Kénitra, élargissant ainsi la portée de la commercialisation à l’échelle nationale et facilitant l’approvisionnement en gaz dans d’autres régions du pays.
Le troisième axe stratégique de Chariot est axé sur l’exportation. À long terme, l’entreprise ambitionne de connecter son unité de traitement de gaz naturel au Gazoduc Maghreb-Europe (GME), ouvrant ainsi de nouvelles opportunités sur le marché international. Cette initiative permettrait également de réutiliser le GME pour ses propres exportations vers l’Europe et pour l’alimentation des centrales électriques locales.
Cette vision ambitieuse s’appuie sur un partenariat stratégique avec Vivo Energy Maroc, visant à développer un marché gazier dynamique. Les deux entreprises collaborent pour assurer l’achat, le transport et la distribution du gaz naturel aux utilisateurs finaux, avec la signature d’un contrat de vente à long terme en avril 2023.
De plus, Chariot Oil & Gas et Vivo Energy Maroc ont conclu un accord de partenariat en vue de créer une joint-venture pour la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc, renforçant ainsi leur engagement à soutenir le développement économique du pays tout en répondant aux besoins croissants en énergie.