L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats et ex-président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a annoncé, dans un post publié, mardi 30 avril 2024, sur les réseaux sociaux, qu’il entame une grève de la faim et sit-in ouvert dans les locaux de la Maison de l’avocat.
Chawki Tabib proteste contre l’acharnement judiciaire, les campagnes de diffamation dont il fait l’objet depuis quatre ans et les diverses tentatives de le contraindre au silence.
Le médecin a également souligné qu’il a été soumis depuis près de quatre ans à des tentatives de déstabilisation morale, allant de sa mise en résidence surveillée à l’interdiction de voyager par des décisions administratives et judiciaires qu’il qualifie d’injustes et de condamnables.
Dans un contexte similaire, l’ancien bâtonnier des avocats tunisiens a souligné le refus des autorités de répondre à l’appel du Secrétariat général de l’Union des avocats arabes et du collectif international d’avocats représentant la Palestine, visant à lever les restrictions sur ses déplacements pour qu’il puisse plaider devant la Cour pénale internationale.
Il est à noter que Chawki Tabib s’est rendu aux Pays-Bas il y a environ un mois pour déposer une plainte devant la Cour pénale internationale à La Haye contre l’occupation israélienne pour ses crimes contre les Palestiniens.
En plus des poursuites judiciaires engagées contre lui, Chawki Tabib est soumis à une interdiction de voyager et à une enquête sur ses biens.