Le nouvel entraîneur de Chelsea, l’Italien Enzo Maresca, a exprimé ce mardi la nécessité pour le club de rééquilibrer ses finances en réduisant la taille de son effectif.
Avec plus de 40 joueurs enregistrés, Chelsea se trouve en difficulté pour respecter les règles de profit et de durabilité de la Premier League.
Depuis l’acquisition du club par l’Américain Todd Boehly il y a deux ans, les Blues ont dépensé plus d’un milliard de dollars sur le marché des transferts.
Cette saison, le club londonien a investi plus de 211 millions de dollars pour recruter 11 nouveaux joueurs, dont les Portugais Pedro Neto et João Félix, le milieu de terrain Kiernan Dewsbury-Hall, et le gardien Philip Jørgensen.
Malgré les ventes de Conor Gallagher à l’Atlético Madrid et du défenseur Ian Maatsen à Aston Villa, Chelsea compte toujours un effectif pléthorique.
Cette situation met le club en danger de violer les règles financières de la Premier League.
“Notre objectif est de résoudre les problèmes économiques en vendant des joueurs,” a déclaré Maresca sur le site officiel du club. “Nous faisons de notre mieux pour voir où cela nous mènera.”
Le défi est d’autant plus grand que des stars internationales comme Ben Chilwell et Raheem Sterling, qui font partie d’un groupe d’environ 15 joueurs à hauts revenus, ne sont ni utilisés par l’entraîneur ni intégrés aux entraînements de l’équipe première.
“Notre priorité est de développer les joueurs,” a ajouté Maresca. “Personne au club ne m’a demandé de viser le titre de Premier League ou une place en Ligue des Champions. Je veux voir mon équipe jouer de la manière dont nous souhaitons et concourir à chaque match. L’essentiel est de nous améliorer de match en match.”