Les familles tunisiennes gaspillent mensuellement 5% de leur alimentation, ce qui représente une valeur alimentaire gaspillée au niveau national de 570 millions de dinars par an.
Le taux de gaspillage de pain pour une famille en Tunisie est estimé à 42 kilogrammes par an, ce qui équivaut à environ 900 000 morceaux de pain par jour (113 000 tonnes), d’une valeur approximative de 300 000 dinars par jour et 100 millions de dinars par an, selon la directrice de l’Institut national de la consommation, Darine Doggui.
Lors d’une conférence nationale sur l’agriculture, axée sur “la sécurité alimentaire face aux changements climatiques”, Mme Doggui a expliqué que les mêmes familles gaspillent 6,5% des légumes qu’elles achètent, 10% des céréales et des pâtes, et 16% du pain.
Elle a souligné que le gaspillage alimentaire est dû à un mauvais stockage des aliments, à des achats excessifs par rapport aux besoins de la famille, et à la préparation d’aliments en excès.
Darine Doggui a appelé à la nécessité de légiférer pour encourager la réduction du gaspillage alimentaire, annonçant à cet égard l’organisation du “Caravane national pour l’éducation à la consommation en milieu scolaire” (2016-2024), dans le but de sensibiliser et de développer les habitudes de consommation chez les enfants et de les sensibiliser aux questions de santé, d’environnement, de rationalisation de la consommation et de gaspillage alimentaire.