Chaque année, plus de 6000 opérations de chirurgie bariatrique sont réalisées en Tunisie, la plupart concernant des patients étrangers.
Le président de Association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique, Hatem Jabbes, a déclaré lors du premier congrès de l’association qui a obtenu son visa en janvier 2024, que la chirurgie bariatrique, relativement récente en Tunisie, a commencé à se répandre dans le pays en 2005, tant dans le secteur public que privé.
Il a déclaré : “La chirurgie bariatrique et la chirurgie digestive visent principalement à lutter contre une maladie chronique entraînant de nombreuses complications pour la santé, menaçant la vie humaine, telles que le diabète, l’infarctus du myocarde et cérébral. Cette chirurgie peut être nécessaire pour sortir le patient du danger”.
Il a ajouté que le taux de succès des opérations dépasse 80 % des cas, mais que le succès de l’élimination de l’obésité nécessite de la part du patient une intégration dans un système global, passant par un changement de mode de vie, de l’alimentation aux soins psychologiques, en passant par la pratique de l’exercice physique.
Il convient de noter qu’un membre du bureau exécutif de l’Association tunisienne de chirurgie métabolique et de l’obésité, le Dr Bachir Ben Radia, avait révélé dans une déclaration précédente qu’il y avait 26,6 % de personnes obèses en Tunisie selon les dernières données officielles de 2016, indiquant que le nombre de personnes atteintes d’obésité en Tunisie atteindrait 36 % de la population d’ici 2030 et 46 % d’ici 2035.
Source: TAP
Commentaires
commentaires