Chiffres alarmants : 4 millions de de personnes âgées touchés par l’hypertension en Tunisie

Le président de l'Association Tunisienne De Chirurgie Thoracique Cardiaque, Salem Ben Salem, a déclaré ce vendredi 17 mai 2024, que près de 20 % des personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent être traitées en suivant un régime alimentaire sans recourir à des médicaments.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le président de l’Association Tunisienne De Chirurgie Thoracique Cardiaque, Salem Ben Salem, a déclaré ce vendredi 17 mai 2024, que près de 20 % des personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent être traitées en suivant un régime alimentaire sans recourir à des médicaments.

Il a ajouté que cette approche constitue une alternative efficace et naturelle pour une partie significative des patients, soulignant l’importance d’une alimentation saine dans la gestion de cette maladie courante.

Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse, que près de 4 millions de personnes âgées en Tunisie sont atteintes d’hypertension artérielle, dont près de la moitié sont conscientes de leur état et l’autre moitié ne le sont pas. Il a souligné qu’on peut parler d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle atteint 130/80 mmHg, soulignant la nécessité de surveiller la pression artérielle chez le médecin de famille pour diagnostiquer s’il s’agit d’une maladie ou simplement d’un symptôme.

L’hypertension artérielle, une maladie silencieuse, peut être l’une des causes de l’insuffisance cardiaque ou entraîner des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, une insuffisance rénale et des blocages artériels en cas de non traitement. Il a précisé que le stress, le manque d’exercice, l’utilisation injustifiée de médicaments, la consommation de fast-foods sont les principaux facteurs de l’apparition de l’hypertension artérielle à un âge précoce, selon la même source.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile