Le nombre d’infractions commises par les conducteurs de véhicules administratifs au cours du premier trimestre de l’année en cours s’est élevé à 183 infractions, contre 159 infractions au cours du premier trimestre de l’année 2023.
Cette augmentation de 24 infractions a été rapportée par le Contrôleur général des biens de l’État, des affaires foncières et le coordinateur général des équipes mixtes de surveillance des véhicules administratifs, Mohamed Bouhlel.
Bouhlel a expliqué dans une déclaration à la TAP que l’enregistrement de ces infractions, du 1er janvier au 31 mars écoulé, était le résultat du travail des équipes mixtes de surveillance des véhicules administratifs lors de 170 patrouilles, au cours desquelles 5042 véhicules administratifs ont été contrôlés.
Pendant ce temps, ces équipes ont effectué 208 patrouilles au cours du premier trimestre de l’année 2023, contrôlant 6079 véhicules.
Il a ajouté que le nombre total d’infractions enregistrées en 2023 s’élevait à l’équivalent de 715 infractions, résultant de la réalisation de 743 patrouilles de surveillance pour 22 041 véhicules administratifs.
Le même source a souligné que la plupart des infractions enregistrées au cours de l’année précédente ont été enregistrées dans le gouvernorat de Tunis avec 185 infractions, suivi du gouvernorat d’Ariana avec 137 infractions, puis du gouvernorat de Ben Arous avec 115 infractions, et enfin du gouvernorat de Nabeul avec 35 infractions.
Il a également noté que le gouvernorat de Tataouine était le moins enregistrant des infractions liées aux véhicules administratifs, en ne relevant que deux infractions.
Le gouvernorat de Jendouba a enregistré quatre infractions seulement au cours de l’année 2023.
Bouhlel a affirmé que les infractions enregistrées entraînent la rédaction d’un procès-verbal d’infraction administrative et d’un procès-verbal d’infraction financière, dont la valeur peut atteindre 60 dinars.
Il a expliqué que l’Inspection générale des biens de l’État et des affaires foncières transmet les procès-verbaux d’infractions administratives aux administrations auxquelles appartiennent les employés fautifs, afin de prendre des mesures disciplinaires à leur encontre en relation avec l’infraction commise.
Il convient de noter que le parc automobile tunisien comprend plus de 95 000 véhicules, répartis entre des véhicules fonctionnels, des véhicules à double usage et des véhicules de service.
Le nombre total de véhicules fonctionnels est d’environ 3197, tandis que le nombre de véhicules à double usage est de 4676 et celui des véhicules de service est de 87 159.
L’État détient environ 50% de la flotte totale, soit environ 43 889 véhicules, le reste de la flotte étant réparti entre les institutions, les établissements et les collectivités locales, les municipalités (12 895), les conseils régionaux (1 943) et les établissements publics (36 305).
Source : TAP
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