Les autorités chinoises ont évacué environ 300 000 personnes de leurs foyers situés dans les régions orientales du pays vendredi, à la suite de l’arrivée du typhon Gaemi, qui a apporté des pluies torrentielles.
Selon la chaîne “Channel News Asia” en langue anglaise, plus de 290 000 personnes ont été transférées vers des centres d’hébergement dans la province de Fujian. Les transports publics ont été suspendus et les entreprises, écoles et magasins ont été fermés dans certaines villes.
Dans la province de Zhejiang, les pluies ont inondé les rues et des arbres sont tombés sur les routes, entraînant l’évacuation d’environ 7 000 personnes de leurs domiciles dans la ville de Wenzhou.
La chaîne a indiqué que le typhon entraînerait de fortes précipitations dans les provinces de Jiangxi et Henan. Par ailleurs, les autorités de la province de Guangdong ont suspendu certains services de trains de passagers en prévision de l’arrivée de l’ouragan.
Aucun rapport n’a encore été fait concernant des pertes humaines ou des blessés en raison du typhon Gaemi en Chine.
Le gouvernement chinois a également annoncé l’allocation de 66 millions de yuans (environ 9,26 millions de dollars américains) pour soutenir la réparation urgente des routes endommagées par les inondations et les catastrophes géologiques causées par les pluies, selon le ministère des Finances chinois vendredi.
Le ministère a précisé que ces fonds seront utilisés pour réparer les routes endommagées dans six régions de niveau provincial, y compris Shaanxi, Sichuan, Henan, Shandong, Chongqing et Jiangsu, afin d’assurer la sécurité des infrastructures routières pendant la saison des inondations.