L’activité des usines en Chine a reculé en juin, marquant le deuxième mois consécutif de baisse, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) ce dimanche 30 juin 2024, avant une réunion politique importante qui devrait se concentrer sur une série de réformes.
Le Bureau national des statistiques a annoncé que l’indice des directeurs d’achat dans le secteur manufacturier, principal indicateur de l’activité industrielle, est resté au niveau de mai à 49,5 en juin. Un indice inférieur à 50 indique une contraction de l’activité, tandis qu’un indice supérieur à ce chiffre reflète une expansion.
L’indice des directeurs d’achat dans le secteur non manufacturier a diminué à 50,5 en juin après avoir enregistré 51,1 le mois précédent, selon les données du bureau.
Dans ce contexte, les décideurs de Pékin tiendront à la mi-juillet de cette année la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, qui se concentrera sur la reprise économique du pays, notamment après la crise du COVID-19.
Le déclin de l’activité dans le secteur manufacturier suscite des inquiétudes pour la deuxième plus grande économie mondiale, alors que Pékin cherche à retrouver un niveau d’activité maximal depuis la fin de l’année 2022, en levant les strictes restrictions imposées pour lutter contre la pandémie, qui ont considérablement freiné la croissance.
À cet égard, Zhao Qinghe, statisticien principal du BNS, a averti dans une déclaration dimanche que, malgré le fait que le pays “a maintenu une croissance globale” en juin, il “reste nécessaire de renforcer les bases pour poursuivre la reprise et l’amélioration”.
AFP