Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires, Mohamed Rabhi, a annoncé ce vendredi 7 juin 2024, lors d’une déclaration à Mosaique FM, que l’agence a effectué plus de 6000 inspections officielles au cours du premier trimestre de l’année 2024.
Ces contrôles ont conduit à la saisie de plus de 1100 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation.
Rabhi a souligné que ce chiffre représente une augmentation significative par rapport à la même période de l’année précédente, où 500 tonnes de produits alimentaires avaient été saisies au cours du premier trimestre de 2023. Il a affirmé que l’agence n’autorise l’entrée, la distribution ou l’importation de produits alimentaires qu’après l’obtention d’un certificat sanitaire délivré par les autorités compétentes.
Lors d’une journée de formation, l’agence a dévoilé les résultats des contrôles officiels des produits alimentaires et des aliments pour animaux sur le marché local, qui ont abouti à la saisie et à la destruction de 1509,698 tonnes de produits dangereux et non sécurisés. De plus, 1263,297 tonnes ont été saisies lors des contrôles techniques à l’exportation, et 54,083,941 tonnes de produits importés ont été contrôlées lors des inspections techniques des denrées alimentaires importées.
Dans le domaine de la surveillance de l’eau, l’agence a réalisé 230 analyses microbiologiques et 233 analyses physico-chimiques, totalisant 463 analyses. En outre, 1111 produits concernés par les certificats sanitaires ont été inspectés dans le cadre de la surveillance des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Rabhi a expliqué que le travail de l’agence va au-delà de la simple sécurité sanitaire sur le marché intérieur, les circuits de distribution, l’importation et l’exportation des produits alimentaires. Il a indiqué que la réunion d’aujourd’hui avec le directeur de l’Office des services universitaires du Nord et les structures affiliées vise à discuter des résultats et à explorer des moyens d’améliorer les performances et les mécanismes de contrôle sanitaire des produits alimentaires.