Le porte-parole de la Douane tunisienne, le colonel Chokri Jabri, a confirmé aujourd’hui, lundi 1er juillet 2024, que tout citoyen résidant à l’étranger peut posséder des gains en Tunisie (entreprise, immobilier, biens meubles, compte bancaire, etc.) sans aucune procédure douanière ou financière.
En revanche, tout citoyen résidant en Tunisie ne peut pas posséder des gains à l’étranger (entreprise, immobilier, compte bancaire, etc.) sans obtenir une licence basée sur plusieurs conditions définies par la Banque centrale, selon l’intervention d’El Jabri sur Radio Express.
Le porte-parole a indiqué que tout citoyen résidant à l’étranger peut rapatrier ses fonds soit par des transferts soit en les déclarant à l’entrée, ce qui lui permet de lancer des projets en Tunisie, a-t-il ajouté.
Il a souligné que les résidents en Tunisie, lorsqu’ils exportent des biens ou des services, sont tenus de rapatrier le produit de l’exportation vers la Tunisie.
Il convient de rappeler qu’un décret relatif à la régulation des avantages fiscaux au profit des Tunisiens résidant à l’étranger a récemment été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, dans son édition du jeudi 20 juin 2024.
Parmi ces avantages figurent la franchise totale des droits et taxes pour les voitures touristiques ou à usage professionnel lors de leur importation ou achat sur le marché local.
Le décret numéro 370 de l’année 2024 prévoit également l’exonération des droits et taxes exigibles lors de l’importation des effets personnels dans le cadre du retour temporaire annuel, à condition que leur valeur n’excède pas 5 mille dinars.
Commentaires
commentaires