La production nationale de pétrole a enregistré une baisse de 3 %, atteignant environ 0,38 million de tonnes équivalent pétrole à la fin du mois de mars 2024.
Cela représente une diminution par rapport aux environ 0,39 million de tonnes équivalent pétrole enregistrés à la fin du mois de mars 2023, selon le bulletin publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
En revanche, la production de liquides de gaz, y compris la production de la raffinerie de Gabès, a atteint environ 33 000 tonnes équivalent pétrole à la fin du mois de mars 2024, contre 35 000 tonnes équivalent pétrole au cours de la même période en 2023, enregistrant ainsi une baisse de 8 %.
Le secteur de l’exploration, de la production et du développement des hydrocarbures a rencontré d’importantes difficultés ces dernières années, notamment en raison de la volatilité des prix du pétrole sur le marché mondial, des répercussions sanitaires de la COVID-19, ainsi que de la guerre russo-ukrainienne, en particulier en raison des mouvements sociaux et du déclin naturel de la production dans la plupart des champs.
Il convient de noter qu’à la fin du mois de mars 2024, le forage d’un nouveau puits d’exploration a commencé dans le cadre de la licence “Jnayen sud”, en plus de 16 licences de recherche et d’exploration en cours et 56 permis d’exploitation, dont 44 en phase de production.