Moody’s, l’agence de notation internationale, a revu à la baisse la perspective de la Chine de “stable” à “négatif”. Cela est principalement du à l’augmentation de l’endettement du pays, second économie mondiale, notamment dans le secteur immobilier.
Le secteur immobilier chinois, qui représente environ 25% du PIB du pays, joue un rôle crucial pour soutenir de nombreuses entreprises et travailleurs peu qualifiés. Toutefois, après deux décennies de croissance rapide, le secteur traverse des turbulences financières, illustrées par la situation préoccupante de géants du secteur tels que Evergrande et Country Garden.
Moody’s a actuellement attribué à la Chine la note souveraine “A1”. L’agence a désigné l’augmentation du soutien financier aux gouvernements locaux et aux entreprises publiques fortement endettées comme source d’inquiétude, ce qui met en péril la stabilité budgétaire, économique et institutionnelle du pays.
De plus, Moody’s prévoit un ralentissement de la croissance économique annuelle de la Chine à 4,0% en 2024 et 2025, et une moyenne de 3,8% entre 2026 et 2030. Cela contraste avec la cible de croissance du PIB de 5% que le gouvernement chinois s’est fixée pour cette année.