Le rapport récent de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA) indique que l’industrie du capital-investissement a investi un total de 3,3 milliards de dollars en Afrique pendant les trois premiers trimestres de 2023. Le troisième trimestre de l’année a vu les investisseurs, locaux et internationaux, injecter 1,2 milliard de dollars dans des entreprises africaines, bien que ce chiffre représente une baisse de 16% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le nombre de transactions réalisées pendant le troisième trimestre de 2023 a également chuté, avec 91 transactions enregistrées, soit une baisse de 34% en comparaison avec l’année précédente. Selon le rapport, ces réductions peuvent être attribuées aux incertitudes macroéconomiques persistantes à l’échelle mondiale et aux effets néfastes de la guerre en Ukraine, parmi d’autres facteurs. En conséquence, de nombreuses entreprises de capital-investissement ont opté pour une attitude plus prudente, privilégiant des investissements de plus petite taille.
La répartition des investissements par sous-région montre que l’Afrique australe a attiré 22% du total des investissements réalisés entre juillet et septembre de cette année, surpassant l’Afrique de l’Ouest (20%), l’Afrique de l’Est (9%), l’Afrique du Nord (7%) et l’Afrique centrale (1%). 39% des investissements ont été faits dans des entreprises qui opèrent dans plusieurs sous-régions du continent.
Concernant la répartition sectorielle des investissements, le secteur des services publics a attiré 30% du montant total. Il est suivi par les secteurs des services financiers (28%), des matières premières (12%), des technologies de l’information (11%), de l’industrie (8%), des produits de consommation courante (6%) et de la santé (4%).
Le rapport souligne finalement que les gestionnaires de fonds dédiés à l’Afrique ont levé 3 milliards de dollars pendant les neuf premiers mois de l’année 2023, dont 1,2 milliard de dollars lors de clôtures finales et 1,8 milliard de dollars lors de clôtures intermédiaires.
Commentaires
commentaires