Chute économique inédite : Le Japon s’incline face à l’Allemagne

Après des décennies de stagnation économique persistante, le Japon se trouve dans une position précaire, sur le point de céder sa troisième place parmi les économies mondiales les plus importantes. L’Allemagne, en progression constante, menace de reléguer le Japon à la quatrième position en termes de Produit Intérieur Brut (PIB).

Selon les dernières données fournies par le Fonds Monétaire International (FMI), le PIB nominal du Japon pourrait connaitre une légère baisse de 0,2% cette année, pour se situer à 4.230 milliards de dollars (soit 3.984 milliards d’euros) par rapport à l’année précédente, 2022. Par comparaison, l’Allemagne est sur une trajectoire économique ascendante, anticipant une croissance économique robuste de 8,4%, pour atteindre 4.429 milliards de dollars (à peu près 4.172 milliards d’euros) en 2023.

Le FMI attribue cette involution principalement à l’affaiblissement du yen, dont la valeur a diminué de 27 % face au dollar depuis le début de l’année 2022, et à une inflation plus prononcée au Japon qu’en Allemagne.

Il convient toutefois de souligner que l’économie japonaise connaît une phase de stagnation depuis longtemps, affichant une croissance annuelle moyenne du PIB de seulement 0,7 %, en comparaison avec la moyenne allemande de 1,2 % sur la période de 2000 à 2022.

Il est intéressant de se rappeler qu’en 1968, le Japon avait surpassé l’Allemagne de l’Ouest, devenant ainsi la deuxième économie mondiale. Cependant, il a perdu ce rang en 2010, supplanté par la Chine. Aujourd’hui, l’Allemagne est en train de surclasser le Japon, et ce, malgré une population évaluée à 83 millions d’habitants soit largement inférieure à celle du Japon à 124 millions.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile