Devenir partenaire

Chute significative des exportations de fruits tunisiens : les raisons décryptées

La Tunisie fait face à une baisse significative de ses exportations de fruits avec une diminution de 18% en valeur et de 44% en volume durant la période allant du début de l’année au 20 novembre 2023, par rapport à la même période de l’année précédente.

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, les exportations fruitières, d’une valeur actuelle de 142,2 millions de dinars, sont en déclin comparativement à l’année précédente qui avait enregistré 173,8 millions de dinars. Les volumes ont également chuté, passant de 67,5 mille tonnes en 2022 à seulement 37,9 mille tonnes à ce stade de l’année 2023.

La hausse des coûts de production, l’augmentation des prix et les facteurs climatiques ont été identifiés comme les principaux motifs de cette décrue. En réponse, le ministère de l’Agriculture a instauré des mesures pour une utilisation optimisée de l’eau, surtout pour les fruits gourmands en eau comme le melon et la pastèque.

La Libye reste le principal importateur des fruits tunisiens, malgré une baisse des importations passant de 57,3 mille tonnes en 2022 à 30,7 mille tonnes en 2023 jusqu’au 20 novembre. Les Émirats arabes unis et l’Italie arrivent respectivement en deuxième et troisième positions sur cette liste d’importateurs, bien que l’Italie ait aussi enregistré une diminution de ses importations de fruits tunisiens.

Par ailleurs, l’analyse des statistiques d’exportation indique que certains marchés, tels que l’Algérie, la Roumanie, la Côte d’Ivoire et la Norvège, ont cessé d’importer des fruits de la Tunisie en 2023 alors qu’ils le faisaient l’année précédente.

Concernant les variétés des fruits exportés, les pêches, les abricots et les prunes dominent le marché avec des volumes respectifs de 9.889 tonnes, 8378 tonnes et 4.171 tonnes.