Inflation en Zone Euro : Chute Spectaculaire et Tendance Positive!

Le rythme d’inflation dans la zone euro, ayant franchi la barre des 10% en octobre 2022, est retombé de manière notoire à 2,4% en novembre dernier, se situant ainsi en-dessous des 2,7% anticipés par les experts. Cette diminution, en comparaison avec le sommet de 10,6% affiché en octobre 2022, reflète une dynamique positive vers l’objectif de stabilité des prix à 2% fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE).

En novembre, chaque élément constitutif de l’indicateur a connu un recul. On note un ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation à 6,9%, une décélération de l’accroissement des coûts des services à 4%, et un affaiblissement de la croissance des couts des biens industriels à 2,9%. Par ailleurs, l’énergie voit son prix considérablement chuter de 11,5% par rapport à l’année précédente.

Cependant, la BCE reste préoccupée par le risque d’une éventuelle inflation des coûts de l’énergie, impulsée par des tensions géopolitiques, et par des augmentations salariales susceptibles d’inciter un regain d’inflation.

Il convient de rappeler que, d’après les estimations trimestrielles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance économique de la zone euro ne devrait pas franchir la barre de 0,6% en 2023, une performance amoindrie par des défis économiques, principalement en Allemagne et en Italie.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile