Cinq universités tunisiennes ont été incluses dans le classement mondial établi annuellement par le Centre mondial de classement des universités (Cwur), qui inclut 2000 universités.
– L’université Tunis El Manar est classée 948e, en progression par rapport à l’année précédente où elle était classée 976e au niveau mondial, la plaçant ainsi en tête au niveau national.
– L’université de Sfax maintient sa deuxième place nationale et est classée 1141e au niveau mondial.
– L’université de Monastir a avancé dans le classement national de la quatrième à la troisième place, ainsi que dans le classement mondial de la 1368e à la 1362e place.
– Cependant, l’université de Carthage a perdu sa troisième place nationale et est descendue à la quatrième place, tout en reculant au classement mondial de la 1368e à la 1382e place selon le classement Cwur.
– L’université de Sousse demeure à la cinquième place au niveau national, descendant de 14 places par rapport à l’année précédente pour se classer 1942e au niveau mondial, comparé à la 1928e place en 2023.
Il convient de noter que ce classement des universités tunisiennes est basé uniquement sur le domaine de la recherche scientifique, bien que le classement du Centre Cwur repose sur quatre critères : la recherche scientifique, l’employabilité, la qualité de l’enseignement et la qualité des enseignants.