Ce samedi 4 mai 2024, la ville de Sfax a été le théâtre d’une marche populaire de protestation, où les manifestants ont organisé deux arrêts devant la délégation d’El Amra et la région de la Garde nationale pour exprimer leur refus de la relocalisation des migrants d’Afrique subsaharienne dans la région.
Les manifestants ont brandi des slogans demandant le rapatriement immédiat des migrants irréguliers en raison des impacts économiques, sociaux et sécuritaires négatifs qu’ils provoquent dans la région. Des membres de la société civile et du Parlement ont également participé à la marche.
Il est à noter que certains habitants des délégations de Jebeniana et El Amra ont organisé un sit-in de protestation contre les agressions dont ils ont été victimes de la part des migrants en provenance des pays du Sahel, qui ont choisi la région pour s’installer. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Sfax 1 a indiqué qu’il avait ouvert des procès-verbaux judiciaires contre des personnes impliquées dans des actes de violence dans les régions d’El Amra et Jebeniana, qui ont connu le mois dernier des situations tendues et des altercations entre certains habitants et les migrants.