Une rencontre s’est tenue, le dimanche 20 octobre 2024, au siège du ministère tunisien de l’Équipement et de l’Habitat entre la ministre tunisienne, Sarra Zaafrani Zenzeri, et le ministre libyen de l’Urbanisme et de l’Habitat, Aboubakar El Ghaoui, accompagné de l’ambassadeur de Libye en Tunisie, Mostafa Gdara.
Lors de cette réunion, le ministre libyen a souligné la solidité historique des relations entre la Libye et la Tunisie, insistant sur l’importance de renforcer ces liens bilatéraux. Il a affirmé que la prochaine étape nécessitera des efforts considérables pour améliorer la coopération et le partenariat au bénéfice des deux nations.
De son côté, la ministre tunisienne a mis en avant l’expertise des bureaux d’études et des entreprises de construction tunisiennes, tant dans le secteur public que privé, comme la Société Générale d’Entreprise de Matériel et de Travaux (SOMATRA-GET).
Elle a exprimé son soutien pour encourager ces entreprises à réaliser des projets en Libye, particulièrement dans le domaine des travaux publics et de l’habitat, soulignant leur capacité à décrocher des contrats importants.
Le ministre libyen a également valorisé l’expérience tunisienne en matière de travaux publics et de développement urbain, s’engageant à faciliter les procédures pour permettre aux entreprises tunisiennes de mener à bien des projets de grande envergure en Libye.
Les deux ministres ont convenu de poursuivre la coordination et les échanges de visites pour concrétiser cette coopération, via des accords entre les deux ministères, dans l’intérêt des deux peuples.