L’ambassade des États-Unis en Tunisie et le ministère de l’Agriculture ont officiellement lancé le projet SURF (Sharing Underutilized Resources with Fishers and Farmers) visant à renforcer les capacités de 9000 agriculteurs et pêcheurs à travers le pays face aux changements climatiques.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Abderraouf Ajimi, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, a souligné l’importance de ce projet dans le contexte des efforts déployés par l’État pour lutter contre les changements climatiques. Financé par un don de 7 millions de dollars du département d’État américain sur trois ans et demi, le projet vise à partager les ressources sous-utilisées au profit des agriculteurs et des pêcheurs.
Les projets proposés touchent des régions défavorisées, sélectionnées en fonction du chômage, du niveau de développement et de l’impact des changements climatiques. Les filières oléicole, céréalière et la pêche artisanale sont particulièrement ciblées.
Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, a souligné l’importance de ce projet qui apportera un soutien aux agriculteurs et pêcheurs, aux start-up et coopératives, favorisant l’amélioration des rendements et l’adaptation au changement climatique. Il mettra en place des partenariats avec des instituts de recherche américains pour faciliter l’accès à de nouvelles technologies.
Haifa Ben Saoud, directrice programme de l’organisation américaine Fhi 360, a souligné l’importance de l’atelier comme plateforme d’engagement pour les acteurs des secteurs de la pêche, de l’agriculture et de la sylviculture. Le projet SURF vise à promouvoir des pratiques agricoles et de pêche durables en Tunisie, contribuant à la stabilité de la production céréalière et renforçant la résilience du secteur oléicole.
Commentaires
commentaires