En Tunisie, les infractions routières sont enregistrées par des radars automatiques installés sur les routes publiques.
Ces dispositifs photographient les véhicules en infraction, et les services de la circulation envoient ensuite un avis aux contrevenants par courrier, leur accordant un délai de 40 jours à partir de la date de l’avis pour régler l’amende pour excès de vitesse.
Combien coûte une amende radar?
Si la vitesse autorisée est dépassée de plus de 20 km/h mais de moins de 50 km/h, une amende de 60 dinars est infligée.
Si cette amende n’est pas payée dans les 40 jours suivant la notification, elle est doublée pour atteindre 120 dinars.
De plus, le permis de conduire du contrevenant est suspendu un mois après la date à laquelle l’amende est doublée.
Le non-paiement de l’amende peut également entraîner l’impossibilité de renouveler la vignette ou de payer la redevance compensatoire pour les véhicules privés, en plus de perturber les services demandés auprès de l’Agence des Transports Terrestres.
Peut-on contester une amende?
Lorsqu’un conducteur découvre une infraction pour la première fois avec un montant doublé de 120 dinars sans avoir été informé, il peut contester l’amende radar automatique.
Pour ce faire, il doit remplir un formulaire spécifique, le signer, le faire tamponner par le percepteur des finances et l’envoyer par fax à l’autorité compétente.
Cela permet de ramener le montant de l’amende de 120 dinars à 60 dinars pour une période limitée, afin que le contrevenant puisse payer l’amende sans pénalité de retard.
Recettes des amendes radar
Selon les données publiées par la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Recouvrement, les recettes des infractions enregistrées par les radars ont atteint 43,8 millions de dinars en 2023.
Ces recettes ont augmenté de 2,7 millions de dinars en 2020 à 9,1 millions de dinars en 2021, puis ont connu une hausse significative en 2022 pour atteindre 47,4 millions de dinars. Au total, les amendes payées par les Tunisiens ont dépassé 90 millions de dinars au cours des deux dernières années.
Nombre de radars
Le réseau de radars automatiques est constitué de 12 radars répartis sur les autoroutes reliant Tunis à Sousse et Tunis à Bizerte, ainsi qu’à Hammam Sousse, et sur les routes de Tunis à La Marsa, Raoued et Bizerte.
Le ministère de l’Intérieur a augmenté le nombre de radars automatiques, notamment sur la route de Tunis à Sousse, et a adopté une nouvelle génération de radars plus intelligents.
Commentaires
commentaires