À partir de demain, lundi, plus de 33 000 élèves entameront les épreuves des examens de fin d’études de l’enseignement de base général et technique, qui se dérouleront sur une période de trois jours dans environ 259 centres d’examens, selon les statistiques publiées aujourd’hui par le ministère de l’Éducation.
Pour le certificat de fin d’études de l’enseignement de base général (le “Neuvième”), 32 911 élèves sont inscrits, marquant une augmentation de 353 candidats par rapport à la session précédente.
Ils se disputeront 3 750 places dans les lycées modèles répartis dans les différentes régions du pays.
En revanche, 202 élèves se présentent pour le certificat de fin d’études de l’enseignement de base technique, soit une diminution de 59 candidats par rapport à la session précédente.
Les épreuves débuteront le premier jour avec les matières d’arabe et d’anglais, tandis que la deuxième journée sera consacrée aux examens de français et de sciences de la vie et de la terre.
Les examens se clôtureront le 26 juin 2024 avec l’épreuve de mathématiques pour tous les candidats.
Les résultats seront annoncés le 11 juillet prochain.
Les élèves obtenant le certificat de fin d’études de l’enseignement de base général seront classés de manière compétitive pour accéder aux lycées modèles.
Les candidats qui obtiendront une moyenne générale d’au moins 15 sur 20 seront admis en priorité.
Les autres candidats pourront également être acceptés, selon un classement différentiel, jusqu’à atteindre la capacité d’accueil disponible, à condition que leur moyenne soit d’au moins 14 sur 20.