Conseil des Régions et des Districts : Présence féminine limitée

2 Min Read

Uniquement 10 femmes ont réussi à obtenir un siège au Conseil National des Régions et des Districts, dont la composition finale a été dévoilée par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) le mercredi. Ce nombre constitue 13 % de l’ensemble des conseillers, le conseil étant composé de 77 membres au total.

D’après les résultats communiqués par l’ISIE, le conseil voit une large majorité d’hommes, avec 67 représentants masculins (87%), formant ainsi la seconde assemblée du parlement en compagnie de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

La majorité des membres du Conseil National des Régions et des Districts appartiennent à la catégorie d’âge de 36 à 60 ans, avec un total de 53 conseillers (68,8%), tandis que les moins de 35 ans occupent 18 sièges (23,4 %), et les plus de 60 ans seulement 6 sièges (7,8%).

Quatre des sièges ont été attribués à des personnes en situation de handicap, ce qui représente 5,2% du total des membres du Conseil.

La distribution des sièges par district se présente comme suit : 13 sièges pour le premier district (Bizerte, Beja, Jendouba, Kef), 19 sièges pour le deuxième district (Tunis, Ariana, Ben Arous, Zaghouan, Manouba, Nabeul), 19 sièges pour le troisième district (Siliana, Sousse, Kasserine, Kairouan, Monastir, Mahdia), 13 sièges pour le quatrième district (Tozeur, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa) et 13 sièges attribués au cinquième district (Tataouine, Gabès, Kébili, Médenine).

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile