Les Emirats Arabes Unis concrétisent leur engagement en faveur du développement durable en Tunisie avec le lancement imminent des travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts à El Metbassta, dans la délégation de Kairouan-Nord.
L’ambassadrice des EAU en Tunisie, Imen Ahmed Sallemi, a annoncé que le groupe émirati “Amea Power”, ayant obtenu la concession pour ce projet, débutera bientôt les travaux de réalisation de cette centrale qui s’étendra sur une superficie de 200 hectares. Avec un coût dépassant les 80 millions de dinars, financés par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale, cette centrale solaire contribuera à diversifier les sources d’énergie du pays en misant sur les énergies propres.
La visite de l’ambassadrice a également été marquée par une opération de distribution d’aides en nature, organisée par le Croissant-Rouge des EAU, en faveur des familles défavorisées de la région. Cette initiative de solidarité, qui a débuté à El Alâa, se poursuivra dans les prochains jours en coopération avec l’Union tunisienne de solidarité sociale, bénéficiant à 150 familles de la région de Kairouan.
Ce projet de centrale solaire représente un jalon significatif dans la coopération entre les EAU et la Tunisie, renforçant l’engagement des deux pays envers le développement durable et l’énergie propre, tout en apportant des avantages tangibles aux communautés locales en matière d’aide humanitaire et de développement économique.