Le gouverneur de Tozeur, Mohamed Aymen Bejaoui, a souligné dans une récente interview avec l’Agence TAP que les autorités tunisiennes et algériennes travaillent activement à intensifier la coopération économique entre les deux pays. Tozeur, en raison de sa position frontalière et des postes frontaliers terrestres avec l’Algérie, est particulièrement impliqué dans ces programmes de coopération.
Des discussions sont en cours pour établir une zone de libre-échange entre les gouvernorats de Tozeur et El Oued, en Algérie, au niveau du poste frontalier de Hazoua. Bejaoui a également évoqué la possibilité de créer des zones industrielles communes dans les délégations de Hazoua et de Tamaghza, afin d’encourager les investisseurs des deux pays à s’y installer.
Les relations économiques bilatérales entre la Tunisie et l’Algérie ont connu une évolution positive ces dernières années, notamment avec le développement du transit et du trafic routier entre les deux pays. En 2023, le nombre de passagers au poste frontalier de Hazoua a dépassé les 2,7 millions dans les deux sens.
Dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales, des études préliminaires ont récemment été lancées pour un projet de création de corridors économiques. Ce projet comprend la construction d’une route à quatre voies reliant le port de Gabès aux frontières algériennes adjacentes au gouvernorat de Tozeur, selon le gouverneur.