La Tunisie a réceptionné, lundi, quatre avions de type “C208”, offerts par les États-Unis. Ces appareils, utilisés pour des missions de renseignement, sont équipés de systèmes de contrôle, de surveillance et de reconnaissance.
Lors de la cérémonie de réception à la base aérienne de l’Aouina, en présence de l’ambassadeur américain en Tunisie Joey Hood, le ministre de la Défense Khaled Shili a déclaré que ces avions, dotés de systèmes modernes, renforceront les capacités militaires et opérationnelles de l’armée nationale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Il a précisé que la précision dans l’exécution des missions et la rapidité dans le traitement et l’analyse des données de ces avions amélioreront les capacités opérationnelles et logistiques dans les domaines du renseignement, de la reconnaissance et de la surveillance aérienne. Ces nouveaux équipements contribueront à la sécurité et à la paix au niveau national et régional.
Le ministre a souligné que la livraison de ces avions s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et les États-Unis, en application du programme de coopération militaire bilatérale convenu lors de la 34e session de la commission militaire mixte tenue en 2020.
Il a également salué la coordination avec la partie américaine, qualifiant cette acquisition de “transaction réussie”, à l’instar de précédentes transactions, telles que celles des avions “C130”, des avions d’entraînement et des vedettes rapides. Par ailleurs, il a mentionné les efforts déployés pour mettre en place un système de surveillance électronique aux frontières dans le cadre du programme de coopération conjointe.