Une Collaboration Renforcée entre la Tunisie et l’Union Européenne
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a échangé par téléphone ce jeudi 19 décembre 2024 avec Dubravka Šuica, Commissaire européenne pour la Méditerranée. Lors de cet appel, Šuica a réaffirmé l’importance du partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie, qualifiée de partenaire stratégique.
Relations Basées sur le Respect Mutuel
Mohamed Ali Nafti a mis en avant l’attachement de la Tunisie à ses relations avec l’UE, en insistant sur un dialogue équilibré et un respect mutuel. Il a également souligné l’engagement de la Tunisie à poursuivre une transition démocratique irréversible, conforme aux choix souverains du peuple tunisien. Le cadre de cette coopération pourrait inclure un Conseil d’Association prévu pour 2025, marquant le trentième anniversaire de l’Accord d’Association Tunisie-UE, qui fera l’objet d’une évaluation détaillée.
Rôle de la Tunisie en Méditerranée
Dubravka Šuica a salué le rôle central de la Tunisie dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région méditerranéenne. Elle a exprimé son intérêt pour poursuivre un dialogue constructif en vue de maximiser les opportunités de partenariat, en particulier dans les secteurs du développement durable, de la gestion de la migration et des énergies renouvelables.