Coopération Tuniso-Italienne : Une Nouvelle Ère de Partenariat pour la Sécurité et la Migration

Naziha Nasri
2 Min Read

Hier soir, vendredi 21 juin 2024, une conversation téléphonique s’est tenue entre le ministre de l’Intérieur tunisien, Khaled Nouri, et son homologue italien, Matteo Piantedosi. Ce dernier a profité de l’occasion pour féliciter Khaled Nouri pour sa récente nomination en tant que ministre de l’Intérieur.

Les deux ministres ont passé en revue l’état actuel et les perspectives des relations de coopération et des programmes de partenariat entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, notamment dans les domaines de la migration et de la lutte contre le crime organisé.

Cette conversation a été l’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté sincère et leur détermination à renforcer ces relations et à les élever à des niveaux supérieurs, reflétant ainsi la profondeur et l’ancienneté des relations historiques entre les deux pays, au service des intérêts des deux peuples amis.

Les efforts des deux parties pour renforcer les capacités des unités de sécurité tunisiennes afin de lutter contre la migration irrégulière et de réduire ce phénomène ont également été discutés.

Ils ont examiné la possibilité de coopérer entre les deux pays et de coordonner avec les organisations onusiennes spécialisées pour encourager le retour volontaire des migrants irréguliers arrivés en Tunisie vers leurs pays d’origine.

Il est à noter que cet appel téléphonique fait suite à l’annonce par la Tunisie de la création de sa propre zone de recherche et de sauvetage maritime.

Cet échange est également lié à la décision du Conseil d’État italien de suspendre la livraison à la Tunisie de six bateaux destinés à la lutte contre la migration, en raison de l’opposition de plusieurs associations.

Commentaires

commentaires

Partagez