Une équipe d’experts de la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis s’est rendue en Côte d’Ivoire depuis le lundi 20 mai 2024, avec pour objectif d’évaluer les mesures de sécurité de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Cette visite est le résultat de l’accord de certification TSA facilitant les vols directs vers les États-Unis en partenariat avec Ethiopian Airlines depuis 2018.
Durant une rencontre le jeudi 23 mai avec le ministre des Transports, Amadou Koné, les membres de la délégation américaine ont partagé leur contentement au regard des avancées en matière de sûreté et sécurité dans l’enceinte aéroportuaire. Dawn Dobson, la principale inspectrice de la TSA, a fait état de substantielles améliorations, en particulier au niveau des points d’entrée.
Lori Silcox, qui représente la TSA en Afrique de l’Ouest, a offert un appui continu en termes de formation et matériel pour l’aéroport d’Abidjan, afin de soutenir notamment son projet d’agrandissement.
Le ministre Amadou Koné a reconnu et apprécié le soutien des États-Unis, tout en mettant en lumière les investissements effectués pour le renforcement des infrastructures aéroportuaires, et a marqué l’importance de l’accroissement notable du volume de passagers. Il convient de noter que cette délégation poursuivra sa mission jusqu’à Boundiali.