Coupe du Monde 2026 (Q) : Réaction de la FIFA suite à l’annulation de la rencontre entre le Japon et la Corée du Nord

Le match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 opposant la Corée Nord au Japon, qui devait se tenir ce mardi et qui a été annulé par la Corée du Nord sans explication, ne sera « pas disputé ni replanifié », selon une annonce de la Fifa.

Cette décision ouvre la possibilité d’une qualification automatique du Japon pour le stade suivant. « Le dossier et le résultat du match seront examinés par le comité disciplinaire de la Fifa », a déclaré dimanche l’organisation responsable du Mondial. Suite au succès du Japon 1-0 lors du match aller à Tokyo, la Corée du Nord devait recevoir le Japon pour le match retour cette semaine.

À la surprise générale, les autorités nord-coréennes ont brusquement déclaré jeudi qu’elles étaient incapables d’accueillir le match, sans fournir de justification. Par la suite, la Confédération asiatique de football (CAF) a communiqué que la rencontre n’aurait pas lieu.

La FIFA a confirmé cette décision, signalant qu’aucune date n’était disponible dans le calendrier international pour reprogrammer le match. Une victoire par forfait qualifierait le Japon, assurant sa première place dans son groupe et son passage au tour final des qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Canada, et au Mexique. Malgré un parcours notable lors du Mondial 2022 au Qatar, où le Japon a vaincu l’Espagne et l’Allemagne avant d’être éliminé en 16e de finale, l’équipe n’a pas répondu aux attentes en février dernier lors de la Coupe d’Asie des nations, s’inclinant face à l’Iran (2-1) en quart de finale.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile