Leila Saadouni, présidente du département d’ingénierie rurale à la délégation régionale de développement agricole de Kasserine, a annoncé ce lundi 22 juillet 2024, la création de 88 réservoirs d’eau dans des écoles primaires rurales isolées réparties dans différentes zones du gouvernorat de Kasserine.
En outre, 33 unités sanitaires ont été rénovées dans des établissements éducatifs, dans le cadre du partenariat établi entre les ministères de l’Éducation et de l’Agriculture depuis 2015, selon Saadouni.
Elle a expliqué à l’agence TAP que les travaux de création de 13 autres réservoirs d’eau dans des écoles rurales de la région sont actuellement en cours.
Parmi eux, 6 réservoirs ont atteint un taux d’avancement de 80 %, tandis que le contrat avec l’entreprise responsable de la construction des 7 autres réservoirs a été résilié.
Une nouvelle adjudication sera prochainement lancée pour achever ces projets.
Saadouni a souligné que les réservoirs d’eau installés dans les établissements éducatifs ruraux de la région sont conformes aux normes sanitaires requises.
Ils ont été équipés des dispositifs nécessaires pour garantir une eau de bonne qualité aux élèves, préservant ainsi leur santé.
Elle a également annoncé la programmation de la création de 30 puits, profonds et superficiels, dans des écoles primaires rurales dépourvues d’eau potable, réparties dans différentes zones du gouvernorat de Kasserine.
Parmi ces puits, 7 forages seront réalisés dans les zones de Rehayat, Zaouia Ben Ammar, Farda, Jroula Nord, Jroula Sud, Saqia Hamra et Saidia, relevant de la délégation de Sbiba.
Saadouni a précisé que le programme de forage de puits dans les établissements éducatifs dépourvus d’eau potable dans la région est ancien mais renouvelé.
Il a commencé dans la zone de Rakhman à Sbiba par le forage d’une installation hydraulique, mais les analyses physico-chimiques et microbiologiques ont révélé que l’eau du puits n’était pas potable.
Commentaires
commentaires