Crise à la SNCPA : Kais Saied Promeut un Plan de Relance Économique et Social

Tayssir benmiled
2 Min Read

Le Président Kais Saied s’est rendu mercredi 31 janvier 2024 dans les locaux de la Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA) à Kasserine, offrant un aperçu direct des difficultés auxquelles la société est confrontée. Lors de sa rencontre avec les cadres et les employés, le Chef de l’État a confirmé la situation délicate de l’entreprise.

Selon un rapport du ministère des Finances, en 2021, la production a été interrompue en raison de la suspension de l’activité de la chaudière thermique, suite à la défection d’un fournisseur turc. En 2022, après la réparation de la chaudière thermique, la société a repris ses activités de production de papier, générant 1545 tonnes de papier en octobre et novembre 2022. Cependant, la production de cellulose a continué tout au long de 2021 et 2022.

En 2021, la SNCPA a enregistré une perte de 39,4 millions de dinars, montrant une amélioration par rapport à 2020. Selon le ministère des Finances, la société prévoit une perte de 38 millions de dinars en 2022.

Rappelons qu’un conseil ministériel en avril 2021 a été consacré à la situation de la SNCPA, avec la décision d’accorder un prêt à la société pour couvrir les charges liées aux salaires et à la maintenance de l’unité papier. Le conseil a également ordonné la mise en œuvre d’un plan d’assainissement financier et social de la société.

Commentaires

commentaires

Partagez