L’hôpital des maladies mentales Razi célèbre cette année son centenaire, a annoncé ce lundi 11 novembre 2024 Mejda Chaour, professeure en psychiatrie et cheffe de département à l’hôpital, indiquant que l’établissement accueille, actuellement, environ 400 patients.
Le taux d’occupation du Razi oscille entre 80 et 90 %, les admissions étant réservées aux cas les plus graves.
Les troubles schizophréniques dominent parmi les pathologies des résidents, en raison des périodes critiques qu’ils traversent, mettant en danger leur santé et celle de leur entourage.
Les troubles mentaux peuvent avoir des origines héréditaires, ou être causés par des événements traumatisants, des pertes ou du stress.
Chaour a également signalé une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents admis à l’hôpital.
Parmi les facteurs contribuant à la hausse des troubles mentaux chez les jeunes figurent les problèmes sociaux tels que le manque de soins, la séparation, ainsi que l’attachement excessif aux smartphones, tablettes et jeux vidéo, entraînant hyperactivité, manque de concentration et difficultés d’apprentissage.
Enfin, la consommation de drogues chez les adolescents est responsable de graves maladies mentales, a souligné la professeure lors d’une déclaration à la Radio nationale.