L’actuelle capacité d’eau des barrages dans la région du Cap-Bon n’atteint pas plus de 7%, et au niveau national, ce taux ne dépasse pas les 26%, a révélé ce vendredi Bayrem Hamada, président de l’Union locale de l’agriculture et de la pêche à Menzel Bouzelfa, lors d’un échange avec l’Agence TAP.
L’eau de pluie recueillie lors des précipitations des mois de mai et juin a été utilisée pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau potable. Cependant, le secteur agricole est confronté à de nombreuses difficultés en raison de précipitations insuffisantes.
Face à ces problèmes, M. Hamada a mis en avant la nécessité de construire de nouveaux barrages avec une capacité de retenue d’eau plus importante, d’autoriser le forage des puits sans permis et de réviser la réglementation les concernant. Il a insisté sur leur rôle crucial pour préserver le secteur agricole, particulièrement touché par la sécheresse ces trois dernières années.
Il convient de rappeler que le gouvernorat de Nabeul dispose de quatre barrages consacrés à l’irrigation : le barrage Bezirk à Menzel Bouzelfa (capacité de 5 millions de m3), le barrage de l’Oued Chiba à Korba (3,8 millions de m3), le barrage Lebna à El Mida (25 millions de m3) et le barrage El Abid à Takelsa (9,6 m3).