Selon la députée du Parlement Fatma Mseddi, le ministre de l’Intérieur, Kamal Feki, a organisé une réunion inattendue avec plusieurs députés du Parlement ce lundi.
L’objectif était de discuter du sujet des migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne, alors que leur nombre augmente dans certaines régions et a un impact sur la situation sécuritaire et économique.
Selon Mseddi, les députés de la région de Sfax ont exprimé leur inquiétude face à la complexité de la situation que traverse la région en raison de l’arrivée de milliers de migrants irréguliers, notamment dans les délégations d’El Amra et de Jebeniana.
Elle a déclaré que le ministre a pris conscience de la situation et s’est engagé à poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans l’installation des migrants irréguliers dans le pays. Il a aussi abordé la question de la coopération pour résoudre la crise de l’immigration irrégulière sur le plan législatif et politique, mettant en évidence que la réunion a traité du phénomène sous tous ses aspects sécuritaires, politiques et humanitaires.
Selon la même source, l’État préfère ne pas accueillir les migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne en Tunisie et les rapatrier, ainsi que de criminaliser l’occupation des maisons à leur profit ou à leur emploi.