La dernière publication des résultats financiers semestriels de l’Accumulateur Tunisien ASSAD, arrêtés au 30 juin 2023, révèle une situation préoccupante. En effet, ces derniers affichent une perte nette alarmante de 7,2 millions de dinars, soit pratiquement le double du déficit enregistré l’année précédente à la même période, positionné à 3,7 millions de dinars.
On note aussi une diminution significative du chiffre d’affaires semestriel de l’entreprise, qui a dégringolé de 42,8 millions à 37 millions de dinars entre juin 2022 et juin 2023, indiquant une contraction de 13,5%.
Parallèlement, les dépenses d’exploitation ont légèrement baissé passant de 43,3 millions de dinars au premier semestre 2022 à 39,9 millions de dinars sur la même période en 2023, soit une réduction de 8%.
Tout cela a engendré un résultat d’exploitation semestriel déficitaire de 2,5 millions de dinars, se creusant par rapport au déficit de 93 000 dinars enregistré à la même période en 2022.
Par ailleurs, la société voit une augmentation de ses charges financières nettes de 3,7 à 4,6 millions de dinars entre les deux semestres.
ASSAD signale que, bien que le conflit Russo-Ukrainien n’ait pas affecté la demande de ses produits, il a créé une rareté dans l’approvisionnement en plomb sur le marché international. La Russie et l’Ukraine, producteurs et exportateurs majeurs de ce minerai, pourraient ainsi impacter les futures capacités d’approvisionnement de la société et augmenter le coût du plomb.
De plus, ce conflit a provoqué une hausse des frais de fret et le prix du pétrole sur le marché international. En conséquence, il exerce une pression inflationniste sur les prix futurs de certains intrants de la société, à savoir les bacs, couvercles et séparateurs, qui sont basés sur le plastique.
Pour plus de détails, les résultats financiers semestriels arrêtés au 30 juin 2023 sont disponibles au téléchargement.