Environ 11 000 touristes, arrivés en Égypte via le groupe de voyage et de tourisme allemand FTI, se retrouvent en difficulté après la faillite de ce dernier, sans que leurs frais d’hébergement et autres coûts aient été réglés aux hôtels et établissements égyptiens.
Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a confirmé, par le biais d’un communiqué, que le ministre Ahmed Issa a discuté avec les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche de la situation des touristes ayant réservé leurs voyages avec FTI et actuellement présents dans diverses destinations touristiques égyptiennes, ainsi que de la situation des paiements dus aux établissements hôteliers et aux agences de voyage égyptiennes.
Le ministre a passé en revue les mesures prises par le ministère pour gérer la situation actuelle des touristes ayant réservé des voyages en Égypte avec le groupe de voyage et de tourisme allemand FTI, qui a récemment déclaré faillite.
Une évaluation de la situation des touristes a été réalisée pour s’assurer qu’ils reçoivent les services promis selon les contrats signés, ainsi que pour vérifier l’état des paiements dus aux établissements hôteliers et aux agences de voyage égyptiennes en contrat avec le groupe.
Issa a souligné la communication continue avec la Fédération égyptienne des chambres de tourisme et a partagé les détails de la lettre officielle envoyée par l’ambassadeur d’Allemagne au Caire au ministère. Cette lettre a confirmé que FTI avait souscrit une assurance contre l’insolvabilité via le Fonds allemand d’assurance voyage, garantissant que tous les coûts des établissements hôteliers et des agences de voyage égyptiennes réservés par les touristes dans le cadre de leurs programmes de voyage avec FTI sont protégés et seront remboursés.
Selon les autorités égyptiennes, le nombre de touristes présents dans les destinations et établissements touristiques égyptiens au moment de l’annonce de la faillite de la société s’élevait à 11 000, et ce chiffre est maintenant descendu à moins de 5 000 touristes.