Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que l’économie marocaine s’était renforcée l’année dernière, principalement en raison de la reprise de la demande intérieure et des exportations. Selon les prévisions du FMI, la croissance économique du Maroc devrait s’accélérer pour atteindre environ 3,5 % à moyen terme, soutenue par des investissements plus importants.
La demande intérieure croissante devrait entraîner une augmentation progressive du déficit des comptes courants, le portant à environ 3 % du produit intérieur brut (PIB). Parallèlement, l’inflation devrait continuer à baisser lentement, en raison de la diminution des pressions sur les prix des produits de base et des denrées alimentaires.
Le FMI recommande une réduction progressive du déficit budgétaire au cours des trois prochaines années, en soulignant la nécessité de poursuivre les réformes fiscales. Cela inclut l’achèvement de la réforme du système fiscal, en mettant l’accent sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’amélioration de l’administration fiscale, la rationalisation des dépenses publiques, notamment les transferts aux entreprises publiques, et l’expansion de l’utilisation du Registre social unifié pour tous les programmes sociaux.