Au cours du mois d’octobre 2023, l’économie saoudienne hors secteur pétrolier a connu une croissance importante en termes d’emplois, atteignant des sommets inégalés depuis neuf ans. Selon une analyse publiée par la Banque de Riyad, le secteur privé non pétrolier du royaume a démontré une nette amélioration au niveau de sa santé financière le mois dernier.
Simultanément, la progression de la création d’emploi a grimpé à son plus haut niveau depuis octobre 2014, illustrant la volonté des entreprises d’élargir leurs effectifs afin de répondre à une augmentation notable des nouvelles commandes.
Ces tendances positives observées en octobre viennent conforter les chiffres officiels du troisième trimestre qui ont signalé une contraction de croissance dans le secteur privé. La production économique hors pétrole a connu une baisse légère, s’établissant à 3,6%, avec une progression trimestrielle ne dépassant pas 0,1%, marquant la plus faible vitesse d’accélération depuis fin 2020.
Au cours du troisième trimestre, l’économie saoudienne a subi sa plus grande contraction depuis 2020, due principalement à la diminution de la production de pétrole en juillet dans le but de faire monter les prix.
Toutefois, malgré cette contraction, cette période a vu une tendance haussière persistante, signalant une amélioration constante des conditions d’affaires.