La cybersécurité est devenue une priorité nationale pour soutenir et faire évoluer l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Yacine Djemaiel, directeur général de l’Agence Nationale de CyberSécurité (ANCS), a mis en avant cette nécessité lors d’un séminaire à Tunis, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF). Le thème de l’événement était « Cybersécurité : Comprendre les risques et agir face aux nouveaux défis ».
Djemaiel a souligné l’importance des structures et de la réglementation pour garantir la sécurité des données et des réseaux. Il a également noté que les entreprises doivent profiter des avantages du Cloud et de l’intelligence artificielle tout en assurant la sécurisation de leurs données.
Khélil Chaibi, président de la CCITF, a précisé que la cybersécurité est un défi majeur pour les entreprises modernes, confrontées à divers types de menaces, allant de l’espionnage au détournement et à la destruction d’informations commerciales. Il a insisté sur l’importance de la formation et de la sensibilisation aux risques numériques.
Adlen Loukil, expert en sécurité de l’information, a abordé les enjeux de la cybersécurité pour les PME/TPE, soulignant que la mise en place d’une stratégie de cybersécurité nécessite des moyens financiers, humains, techniques et organisationnels. Il a signalé que les entreprises n’investissent pas suffisamment dans ce domaine, d’où la nécessité de sensibiliser les hauts managers à développer leurs propres solutions technologiques.
Loukil a identifié plusieurs enjeux de la cybersécurité, notamment les pertes financières, les coûts de réparation, la perte de productivité, la protection des informations confidentielles et de la propriété intellectuelle, ainsi que la perte de la confiance des clients et de la crédibilité. Il a également mentionné que 80% des cyberattaques proviennent d’emails frauduleux.
Le séminaire a rassemblé des experts, des consultants, des universitaires et des chefs d’entreprise pour analyser les enjeux actuels, réfléchir sur les nouvelles tendances, découvrir des stratégies de résilience face aux cyberattaques et participer à des démonstrations interactives.