Dans ce classement, la Chine surpasse tous ses rivaux

À travers le globe, les instances gouvernementales s’engagent activement dans le combat contre le changement climatique. Tandis que certains territoires, tels que l’Afrique, montrent des performances remarquables, il s’avère que la Chine occupe la position de leader mondial dans ce domaine, et cela, de manière significative.

Effectivement, au cours de l’année 2023, le monde a vu l’installation de 473 gigawatts de capacités en énergie propre, élevant le total mondial à 3.870 gigawatts. Cette expansion notable est principalement attribuée aux investissements conséquents de la Chine dans les énergies renouvelables, positionnant Pékin bien devant les autres nations en termes de développement dans ce secteur.

L’année 2023 s’est révélée exceptionnelle

La Chine a contribué à deux-tiers de l’accroissement mondial des capacités d’énergies renouvelables. En ajoutant 297 gigawatts en 2023, elle a joué un rôle prépondérant, non seulement dans l’augmentation de ces capacités mais aussi dans la production des équipements nécessaires à la transition énergétique. Pékin monopolise presque 80% de la chaîne de production industrielle dédiée au photovoltaïque.

Concernant l’énergie éolienne, la Chine compte 10 des 15 leaders globaux de fabrication. Pour ce qui est des batteries pour les véhicules électriques, elle domine 85% de la production. En somme, les entreprises chinoises dominent presque toutes les facettes des technologies liées à la transition énergétique, rendant Pékin le leader global incontesté dans ce domaine.

Le monopole chinois suscite des interrogations et des préoccupations

Ce leadership prédominant de la Chine soulève des questions chez les autorités américaines, qui voient la nécessité d’une réaction. L’Association of American Manufacturers (AAM) a incité Washington à investir davantage dans ces technologies afin de réduire la dépendance envers les importations chinoises. Cependant, il semble que les États-Unis accusent déjà un retard significatif dans ce domaine.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile