Dans ce pays africain, une faille bancaire offre la possibilité aux clients de retirer des millions

Le 25 février 2024 en Éthiopie, un incident bancaire s’est déroulé avec la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) au centre des attentions suite à un dysfonctionnement technique. Cet incident a permis à de nombreux clients de la banque de retirer ou de transférer des fonds supérieurs à leur solde en compte.

L’incident a débuté au petit matin du 25 février, avec des rapports de clients indiquant la possibilité de retraits et de transferts sans limite via les distributeurs automatiques de la CBE. La rumeur s’est vite propagée, engendrant des files d’attente importantes aux distributeurs automatiques et une affluence massives aux agences de la banque.

La CBE a réussi à arrêter les transactions après quelques heures, mais pas avant que 40 millions de dollars (soit 24 milliards de Franc CFA) ne soient retirés par erreur. Abie Sano, président de la CBE, a souligné que la majorité des retraits ont été effectués par des étudiants.

Des appels ont été lancés par les universités invitant les étudiants à restituer les sommes indûment perçues, démarche suivie par un nombre considérable d’entre eux. La police a récupéré l’argent rendu de manière volontaire par certains étudiants, bien que d’autres aient exprimé leur réticence à rendre l’argent.

La CBE n’a pas confirmé l’origine exacte du dysfonctionnement mais a précisé qu’il n’était pas le résultat d’une cyberattaque. Selon un communiqué de l’autorité de régulation financière éthiopienne, l’incident serait survenu pendant des opérations de maintenance et d’inspection.

Un événement semblable s’était produit en Europe en août dernier, lorsque la Bank of Ireland a rencontré une situation où des clients ont pu effectuer des retraits dépassant leur solde disponible.

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