La course à la domination spatiale est un champ de bataille où les plus grands pouvoirs mondiaux s’affrontent avec ferveur. Historiquement dominé par les États-Unis et la Russie, le secteur de l’espace voit aujourd’hui de nouveaux acteurs émerger et s’affirmer comme des leaders, parmi lesquels le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, l’Europe, et plus particulièrement la Chine, se démarquent nettement.
La Chine, deuxième économie mondiale, est en passe de prendre une longueur d’avance dans son ambition spatiale. L’annonce de l’agence spatiale chinoise indiquant l’envoi prochain d’un équipage vers la station spatiale Tiangong marque un moment significatif. Contrairement à la Station spatiale internationale qui est un projet de collaboration internationale, Tiangong appartient exclusivement à la Chine.
Depuis son exclusion de la Station spatiale internationale en 2011, suite à une décision des États-Unis interdisant à la NASA toute collaboration avec Pékin, la Chine a poursuivi avec résolution la construction de sa propre station. Tiangong est le fruit de cette initiative. L’équipage Shenzhou-18, qui sera bientôt expédié à Tiangong, a pour objectif de préparer le terrain pour la mission de la Chine d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030.
Des informations de sources bien informées révèlent que la mission Shenzhou-18 comprendra trois astronautes et son lancement est planifié pour 20 h 59 heure locale ce jeudi (12 h 59 GMT) depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans le nord-ouest de la Chine. La durée de la mission est prévue pour six mois, période durant laquelle une série d’expériences en gravité, en physique et sciences de la vie seront menées.
En outre, la Chine a présenté en février les véhicules spatiaux Lanyue et Mengzhou, destinés à transporter ses astronautes sur la Lune, consolidant ainsi sa stratégie pour réussir son alunissage habité. Lanyue servira d’atterrisseur pour amener les taïkonautes sur la Lune, tandis que Mengzhou, en tant que module de transport de nouvelle génération, jouera un rôle crucial dans la quête spatiale de la Chine.
Commentaires
commentaires